Poulet mariné à l’ananas et à l’orange

Assalam alaikom, bonjour,

Voici un plat vite fait bien fait qui nous a régalé les papilles. Une association très sympa de saveurs qui fera désormais parti de mes favoris, recette trouvé sur le magazine santé+. A vos poêles !

Ingrédients :

1 tasse d’ananas écrasé

Le jus de deux oranges (1/2 tasse)

6 gousses d’ail (j’en ai mis 3)

une pincée de piment de cayenne

2 cas de moutarde (une pour moi)

4 blancs de poulet

1 oignon

Huile d’olive

sel et poivre

Dans un bol, mélangez le jus d’orange, l’ail dégermé écrasé, l’nanas, la moutarde, le sel, le poivre, et le piment.

Rincez, séchez et coupez les blancs en morceaux, mélangez à la marinade, filmez et laissez au frais pendant 30 minutes.

Chauffez l’huile d’olive dans une poêle, puis faites cuire le poulet avec sa marinade à feu moyen jusqu’à ce que les blancs et l’ananas caramélisent.

Servir chaud avec du riz nature ou de la salade verte et des tomates cerises.

A bientôt !

 

Beignets

Assalam alaikom, bonjour,

Quand j’ai envie de faire des beignets pour le goûter, j’opte toujours pour la recette de beignets au four,

j’avais une recette sur un livret que j’ai ramené du Maroc qui me donnait trop envie, c’est vrai que j’évite tant que possible les fritures, mais bon de temps en temps ça ne fait pas de mal. Verdict, ils sont légers, moelleux et extrêmement gourmands ces petits beignets, à refaire !

Ingrédients :

une cas de levure sèche instantanée

une pincée de sel

une pincée de safran (pas mis)

3 bols de farine T65

1 oeuf

1 cas de vanille liquide

5 cl d’huile

5 cl de beurre fondu

20 cl d’eau

10 cl de lait

Huile (ou végétaline) pour la friture

Sucre en poudre (pour enrobage)

Faites fondre la levure dans un peu d’eau tiède.

Tamisez la farine, ajoutez le sel, la vanille, l’œuf, l’huile, le beurre, le lait et l’eau.

Mélangez avec une spatule en bois en ajoutant la levure diluée dans l’eau. Malaxez jusqu’a l’obtention d’une pate bien homogène (on peut pétrir la pâte au pétrin)

Faites une boule, couvrez et laissez doubler de volume (environ 1 heure)

Sur le plan de travail légèrement fariné, abaissez la pâte sur 1 cm d’épaisseur.

Coupez des ronds avec un découpoir ou un verre et posez les sur un plat recouvert d’un torchon ou papier cuisson. Couvrez et laissez lever 1 heure.

Faites chauffer un bain d’huile puis faites cuire les beignets sur chaque coté jusqu’à ce qu’ils dorent, posez sur du papier absorbant. Roulez dans du sucre glace et dégustez!

Vous pouvez farcir les beignets de confiture ou pâte à tartiner à l’aide d’une poche munie d’une douille fine sinon vous pouvez les dégustez juste comme ça, ils sont délicieux.

A bientôt !

Velouté réconfortant à la courge, lentilles vertes et sauge

Assalam alaikom, bonjour,

Il n’y a pas plus réconfortant que de finir les journées d’hiver avec un bon velouté. Ayant l’habitude d’utiliser des lentilles corail dans mes veloutés ou encore des lentilles blondes dans la soupe traditionnelle marocaine, j’ai remplacé les patates par des lentilles vertes du Puy et ajouté une branche de sauge, cette dernière a apporté beaucoup de finesse à ce velouté.

Ingrédients :

Une petite courge muscade du jardin

Un oignon

un petit verre de lentilles vertes rincées à l’eau claire

une branche de sauge (fraîche ou séchée)

sel, une pincée de poivre

un filet d’huile d’olive

Préparation

Rincez, épluchez la courge. la couper en petits troncons

épluchez l’oignon et coupez le en quatre

Mettez les oignons, la courge et les lentilles dans un faitout, arrosez d’un filet d’huile d’olive, salez, poivrez et laissez mijoter quelques minutes en remuant sans arrêt.

Ajoutez la branche de sauge, mouillez jusqu’à hauteur des légumes, laissez cuire à couvert pendant 30 à 40 minutes.

Retirez la branche de sauge, Mixez, rectifiez l’assaisonnement et servir aussitôt.

A très bientôt !

Krichlate de Fes ou petits craquants aux sésames et à l’anis pour la Battle Food #57

Assalam alaikom, bonjour,

Bonne et heureuse année à toutes et à tous!

Ça fait un bail que je suis la Battle Food. C’est quoi déjà une Battle food? c’est un défi culinaire mensuel entre blogueuses (ou pas) sur un thème choisi par une marraine, sélectionnée à la battle food précédente. Cette fois ci la marraine est Isabelle du joli blog Quelques grammes de gourmandises, elle a choisit pour thème <<ça croque sous la dent >>

Pour cette première édition 2018, j’ai décidé de me lancer et de participer, je ferais en sorte que ça ne soit pas la dernière.

Pour ma part, j’ai tout de suite penser à ces petits craquants qu’on fait traditionnellement pour la fête de Aachouraa et que j’ai eu envie de partager avec vous. Je ne m’empêche pas de les confectionner de temps à autre pour le goûter de mes petits. Très craquants au bon goût de sésame et d’anis, ces petits biscuits sont addictifs, une fois on met la main dans le plat, on a du mal à s’arrêter.

Ingrédients (pour une recette traditionnelle de Fes) :

Mesurer avec le même verre

1 verre d’huile

1/2 verre d’eau de fleur d’oranger (de bonne qualité)

1/2 verre d’eau

100 g de sucre

50 g de graines de sésames (légèrement torréfiées)

1 cas d’anis en poudre

une pincée de sel

1 cac de gomme arabic

7 g de poudre à lever

Farine de blé, quantité pour mélanger (à peu près 700 g)

Préparation

Commencer par verser l’huile dans un grand saladier (ou le bol du robot), ajoutez l’eau, l’eau de fleur d’oranger n mélangeant avec la main ou avec une spatule en bois.

ajoutez le sucre, la gomme arabic moulu avec un petit peu de sucre, l’anis, 2 cas de graines de sésames et le sel et mélangez jusqu’à ce que le sucre fond dans la préparation

Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple et homogène. On obtient une pâte très souple est facile à manipuler.

Partagez en plusieurs boules. Étalez chaque boudin de sorte à avoir un 1 cm de large, mettre de cote et passez à l’autre boule jusqu’à la confection de tous les boudins

Passez chaque boudin dans un plateau rempli de graines de sésames (commencez par le premier boudin). Après avoir passé le boudin dans les graines de sésames, coupez-le en petits tas avec des ciseaux ou un couteau aiguisé et disposez les petits craquants dans un plat graissé allant au four. Les petits craquants peuvent se coller entre eux, ils se décolleront après cuisson.

Cuire les craquants dans un four préchauffé à 180°c environ 15 à 20 minutes, après les 10 première minutes, remuez le plat ou les craquants avec une spatule en bois afin que la cuisson soit homogène.

Ces craquants bien parfumés sont sains, très gourmands, mes petits prennent dans leur boite à goûter une bonne poignée qu’ils partagent avec leurs copin(e)s de classe.

Participants :

Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macarons– Regal de paresse – La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad Cuisine– Ca sent bon– Lova de Grain de faim kely
– Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau– Florence de Une maman puissance 4

 

A très bientôt !