Briochettes au lait d’amande

Assalam alaikom, bonjour,

Quand j’ai réalisé mon lait d’amande, j’ai pensé à l’utiliser pour faire une brioche. J’ai déjà réalisé de la boulange avec du lait d’amande, j’aime beaucoup le résultat. Cette fois-ci j’ai pioché la recette sur un blog que j’aime beaucoup et qu’on y trouve pas mal de bonnes réalisations c’est La petite pâtisserie d’Iza.

Ma amie Sonia a eu la gentillesse de m’offrir un pot de pâte à tartiner fait maison, j’en ai profité pour fourrer mes briochettes afin de les rendre plus gourmandes. Succès garanti auprès de ma petite tribu.

Avec ces briochettes, je participe au défi Appropriez-vous la recette organisé par Sylvie du joli blog La table de Clara et dont le thème est « Fête de la Brioche ».

Ingrédients :

520 g de farine de blé

25 cl de lait d’amande

70 g de beurre bio

2 jaunes d’oeuf extra-frais

1 càc de levure de boulanger

50 g de sucre de canne roux

sel

zeste d’un citron bio

Préparation :

Au pétrin ou à la main :

Tamiser la farine, ajouter le sel, le sucre, mélanger verser la levure, ajouter les jaunes d’œufs et le zeste de citron râpé.

Pétrir, ajouter le beurre coupé en morceaux. Travailler la pâte une dizaine de minutes jusqu’à l’incorporation totale du beurre. La pâte est collante, n’ajouter pas de farine.

Faire une boule, filmer dans un saladier et placer dans un endroit sans courant d’air. La pâte va doubler de volume.

Au Companion :

Dans le robot muni du couteau pétrir/concasser, mettre le lait d’amande, la levure et faire chauffer à 35°c vitesse 5 pendant 3 minutes. Ajouter la farine, les jaunes d’œufs, le sel, le sucre, le zeste de citron râpé et le beurre coupé en petits morceaux. Lancer le programme pâte P2. Après la levée de 40 minutes.

Dégazer la pâte

vous avez deux choix :

  • Mettre la pâte au frais (entre 3 et 12 h) C’est ce que j’ai fait afin d’avoir une pâte bien développée (la pâte reposée au frais sera plus facile à travailler)
  • Fariner le plan de travail, étaler la pâte en forme rectangulaire, tartiner de pâte à tartiner, couper des bandes de 5 cm et les enrouler
  • Poser dans un moule à muffin ou à briochettes en silicone

Avec ces proportions j’ai eu une dizaine de briochettes fourrées et une petite brioche nature.

Couvrir et laisser reposer au moins 2 h, les briochettes doivent doubler de volume.

Badigeonner de lait ou de jaune d’œuf et enfourner à 180°c pour 20 minutes.

Laisser refroidir sur une grille. Et se régaler.

ob_c3f94e_cup-01

Bon dimanche et à bientôt !

4 thoughts on “Briochettes au lait d’amande

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *