Brochettes de poulet à la berbère & purée d’aubergines

Assalam alaikom, bonjour,
C’est la saison des grillades, c’est très agréable de partager un repas en famille ou avec des amis en plein air. Aujourd’hui je partage avec vous une recette tirée de mon livre « Maroc, Délices de méditerranée » que j’ai fait plusieurs fois et que a eu à chaque fois un franc succès.
Ces Brochettes sont typiques du sud de Maroc, de la région de Souss (Agadir) et sont délicieusement parfumées à la marinade à base d’huile d’argan, je ne vais pas vous reparler des bienfaits de cette huile raffinée qui se caractérise par un goût prononcé de noisette torréfiée. Dans le sud du Maroc, cette huile est présente dans la plupart des mets et plats traditionnels. 
Je tiens également à vous parler de mon Grill-et-plancha Russel-Hobbs, un produit que je viens tout juste de tester.  Pour vos barbecue, je vous recommande vivement ce grill électrique qui a beaucoup plu à toute la famille et épaté nos invités.  Très pratique d’utilisation, il permet d’obtenir une cuisson rapide, sans fumée, tout en éliminant un maximum de graisse. Avec le Grill-Plancha, le barbecue devient un jeu d’enfant et les grillades sont excellentes!  Et, ce qui n’est pas pour me déplaire, l’appareil se nettoie très facilement.


Ingrédients :

Brochettes de poulet 

600 g de blancs de poulet
1 oignon
1 botte de coriandre fraîche
2 gousses d’ail
1 càs de ras el hanout (ce qui veut dire tête d’épicier) c’est un mélange subtil d’épices moulues, racines d’écorces et fleurs séchées, personnellement j’aime beaucoup je le mets aussi dans mes couscous et quelques tajines sucrés salés, le mien je le ramène du Maroc mais on peut  le trouver dans le rayon épices des grandes surfaces.
1/2 càc de pistils de safran
1 citron vert (j’ai mis un jaune)
2 càs d’huile d’argan
sel et poivre

Purée d’aubergine :

2 belles aubergines
2 tomates
2 gousses d’ail
oignon
1 càs de persil haché
paprika, cumin, sel et poivre
huile d’olive

Préparation :

Découper les blancs de poulet dégraissés en cubes.

Presser le jus de citron, plucher l’oignon et tailler le finement

hacher la coriandre et la gousse d’ail

Dans un saladier, mettre les cubes de poulet, l’oignon, l’ail et la coriandre hachées, le jus de citron. verser 2 càs d’huile d’argan, saler, poivrer. ajouter ras el hanout et les pistils de safran. Faire mariner au moins 30 min. je filme et je laisse toute lanuit au frigo.

Faire cuire les aubergines entières au four jusqu’à ce que la peau deviennes fripées. retirer la peau et couper la chair en morceaux.

pocher les tomates, passer les au mixeur jusqu’à l’obtention d’une purée. hacher l’air et l’oignon.

Sue feu doux, faire revenir les légumes avec 2 càs d’huile d’olive, une pincée de paprika et de cumin. saler et poivrer et laisser mijoter quelques minutes, ajouter le persil haché et réserver.

Confectionner les brochettes et les faire cuire au barbecue.

Accompagné d’un verre de thé à la menthe, un délice !!
Bonne journée !!

4 thoughts on “Brochettes de poulet à la berbère & purée d’aubergines

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *