Confiture de nectarines très allégée

Assalam alaikom, bonjour,
J’avais testé une gelée de groseilles au miel et agar-agar mais le résultat n’était pas trop concluant, les fruits ont gardé toute leur acidité. Pour cette confiture, j’ai trouvé une façon de faire très intéressante sur le blog de-la-fourchette-aux-papilles-estomaquées, je vous invite à y aller faire un tour, beaucoup de conseils pour alléger et stériliser ses confitures maison.
Ingrédients :
2 kg de nectarines lavées épluchés coupés
350 g de sucre cristal (sucre blanc)
1 càc d’agar-agar (facultatif)
le jus d’un gros citron bio ou non traité
Préparation :
Laisser macérer les nectarines avec le sucre quelques heures jusqu’à ce qu’elles rendent beaucoup d’eau. Amener à ébullition, retirer les fruits, écumer  et laisser réduire le sirop de 50% à 70% de son volume. saupoudrer les fruits d’une càc d’agar-agar (cette étape est facultative, j’ai essayé d’autres confitures avec moins de sucre sans ajouter l’agar-agar), ajouter les au sirop avec le jus de citron et faire cuire à petits bouillons pendant 30 min. écraser les fruits si vous n’aimez pas les morceaux dans la confiture comme moi.
Faire le test de l’assiette froide, si la confiture reste coulante, prolonger la cuisson de 10 min et refaire le test.
(si la confiture vous semble un peu coulante, ne vous inquiétez pas, dès qu’elle va refroidir elle va se gélifier.)
remplir les pots (préalablement lavés à l’eau chaude et savon, ébouillantés et retournés sur un torchon propre)  fermer et retourner jusqu’au refroidissement complet.
Très bonne cette confiture, on sent bien le goût du fruit. 
Bonne journée !!

4 thoughts on “Confiture de nectarines très allégée

  1. merci à vous,
    pour le temps de conservation, je ne peux pas te dire, c'est ma première expérience de confiture très allégée en sucre. ça fait bientôt un mois que je l'ai faite, on a consommé un pot et les autres ils ont l'air de bien tenir la route jusqu'à maintenant (à conserver dans un endroit frais et sec, sans lumière)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *