gâteau renversé aux pommes

Salam alaikom, bonjour,

voila une recette de pommes que je faisais quand j’étais étudiante et que j’avais pris sur un numéro de vivre au féminin de septembre 2005.

j’ai légèrement modifié la recette puisque j’ai remplacé le beurre par de l’huile végétale et la crème fraîche par du jus de pamplemousse (testé aussi avec du jus d’orange). le gâteau est léger à souhait et bien parfumé. à refaire.

Ingrédients :
2 pommes
150 g de farine
2 oeufs
80 g de sucre 
7 cl de l’huile neutre
20 g margarine végétale 
20 cl de jus
1/2 sachet de levure chimique
sel
Préparation :
Laver, éplucher et couper les pommes en lamelles pas trop fines. faire fondre la margarine (ou le beurre si vous préférez) dans une sauteuse et faire y revenir les pommes des deux cotés. Lorsqu’elles comment à être souples, saupoudrer les avec 2 càs de sucre en poudre et les faire dorer sans caraméliser. 
Dans la cuve du robot ou un saladier, fouetter les oeufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. ajouter l’huile, le jus, en continuant de fouetter. Ajouter la farine mélangée au sel et à la levure et continuer de battre jusqu’à ce que le mélange devient lisse et homogène.
Repartir les pommes dans le moule couvert de papier cuisson (c’est plus facile à démouler). j’ai utilisé un moule à charnière de 20 cm de diamètre. Verser la pâte sur les pommes et enfourner 40 min dans un four préchauffé à 180°C. Laisser tiédir 10 min avant de démouler.

Bonne dégustation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.