Gratin de navets

As-Salam’alykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh, Bonjour

Le navet ne fais jamais partie de ma liste de course, c’est un légume que je cuisine rarement, j’en mets quand j’en ai dans la soupe de légumes et ça s’arrête là. d’ailleurs, au Maroc, on l’utilise seulement dans le couscous au légumes ou en tajine aux olives et citrons confits. 
N’ayant pas prévu de faire ni couscous ni tajine, j’ai décidé de faire un gratin avec les navets que mon beau-père m’a gentiment envoyé de son jardin. Je me suis inspirée de la recette du blog « Clea cuisine » pour le faire.
Ingrédients 
500 g de navets nouveaux (c’est important sinon les navets ont un goût amer)
20 g de pain grillé mixé ou chapelure
20 g de compté
Pour la béchamel : 
30 cl de lait
50 g de farine
30 g de beurre
sel, poivre
Faire cuire les navets à la vapeur pendant 15 min.
pendant ce temps là, préparer la béchamel : mettre le lait froid dans une casserole, ajouter la farine, sel, poivre, et  mélanger avec un fouet, incorporer le beurre et mettre sur feu doux, mélanger régulièrement, le mélange va s’épaissir sans grumeaux.
Mélanger les navets avec la béchamel, mettre dans un plat beurré, saupoudrer de chapelure et de compté et enfourner à 180° C pendant 25 min.
J’ai testé la préparation pour pain de compagne « Mon Fournil » en attendant de faire le mien.  Il est très bon comme le pain du boulanger.

3 thoughts on “Gratin de navets

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.