Krichlate de Fes ou petits craquants aux sésames et à l’anis pour la Battle Food #57

Assalam alaikom, bonjour,

Bonne et heureuse année à toutes et à tous!

Ça fait un bail que je suis la Battle Food. C’est quoi déjà une Battle food? c’est un défi culinaire mensuel entre blogueuses (ou pas) sur un thème choisi par une marraine, sélectionnée à la battle food précédente. Cette fois ci la marraine est Isabelle du joli blog Quelques grammes de gourmandises, elle a choisit pour thème <<ça croque sous la dent >>

Pour cette première édition 2018, j’ai décidé de me lancer et de participer, je ferais en sorte que ça ne soit pas la dernière.

Pour ma part, j’ai tout de suite penser à ces petits craquants qu’on fait traditionnellement pour la fête de Aachouraa et que j’ai eu envie de partager avec vous. Je ne m’empêche pas de les confectionner de temps à autre pour le goûter de mes petits. Très craquants au bon goût de sésame et d’anis, ces petits biscuits sont addictifs, une fois on met la main dans le plat, on a du mal à s’arrêter.

Ingrédients (pour une recette traditionnelle de Fes) :

Mesurer avec le même verre

1 verre d’huile

1/2 verre d’eau de fleur d’oranger (de bonne qualité)

1/2 verre d’eau

100 g de sucre

50 g de graines de sésames (légèrement torréfiées)

1 cas d’anis en poudre

une pincée de sel

1 cac de gomme arabic

7 g de poudre à lever

Farine de blé, quantité pour mélanger (à peu près 700 g)

Préparation

Commencer par verser l’huile dans un grand saladier (ou le bol du robot), ajoutez l’eau, l’eau de fleur d’oranger n mélangeant avec la main ou avec une spatule en bois.

ajoutez le sucre, la gomme arabic moulu avec un petit peu de sucre, l’anis, 2 cas de graines de sésames et le sel et mélangez jusqu’à ce que le sucre fond dans la préparation

Ajoutez la farine petit à petit en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une pâte bien souple et homogène. On obtient une pâte très souple est facile à manipuler.

Partagez en plusieurs boules. Étalez chaque boudin de sorte à avoir un 1 cm de large, mettre de cote et passez à l’autre boule jusqu’à la confection de tous les boudins

Passez chaque boudin dans un plateau rempli de graines de sésames (commencez par le premier boudin). Après avoir passé le boudin dans les graines de sésames, coupez-le en petits tas avec des ciseaux ou un couteau aiguisé et disposez les petits craquants dans un plat graissé allant au four. Les petits craquants peuvent se coller entre eux, ils se décolleront après cuisson.

Cuire les craquants dans un four préchauffé à 180°c environ 15 à 20 minutes, après les 10 première minutes, remuez le plat ou les craquants avec une spatule en bois afin que la cuisson soit homogène.

Ces craquants bien parfumés sont sains, très gourmands, mes petits prennent dans leur boite à goûter une bonne poignée qu’ils partagent avec leurs copin(e)s de classe.

Participants :

Isabelle de Quelques grammes de gourmandise – Valérie de Framboises et bergamote – Nath de Pourquoi je grossis – Hélène de Keskonmangemaman? – Catalina de Le blog de Cata  – Sylvie de La table de Clara  – Delphine de Oh, la gourmande – Christelle de La cuisine de poupoule – Emeline de Vite fait bien cuisiné – Gabrielle de Petite cuillère et Charentaises– Natly de Une cuisine pour Voozenoo– Carole de Ramène la popotte– Marie de Crazy cake– Patou de Karibo Sakafo– Lina de Le Chaud Patate– Jenna de Bistro de Jenna– Anaïs de Encore une lichette– Annie By acb 4 you– Cécile de Et rond, et rond, petits platapons– Mel de Mel’s way of life– Sab de Sab’n’Pepper– Nadia de Guapa Salad– Sarah de Play with food– Nicolas de Ma cuisine à moi– Marie de United colors of macarons– Regal de paresse – La taverne d’Hastremire  – Craquounette de Craquounette avenue– Nadia de Jnane sirine– Mélina de Mélina & chocolat– Aurore de Aurore’s bakery and delicious things– Gaëlle de My Nomad Cuisine– Ca sent bon– Lova de Grain de faim kely
– Lic’ de Aussi délicieux qu’un gâteau– Florence de Une maman puissance 4

 

A très bientôt !

9 thoughts on “Krichlate de Fes ou petits craquants aux sésames et à l’anis pour la Battle Food #57

  1. Ils sont supers craquants ces petits biscuits, et ils ont l’air savoureux! Bravo pour cette belle participation,
    Bises
    Marie – United Colours of Macarons

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.