la miss des brioches ou la tresse russe

As-Salam’alykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh, Bonjour 

je reviens avec une recette de brioche que j’ai réalisé plusieurs fois et à chaque fois elle a eu un franc succès. à part son goût délicat, sa texture feuilleté et légère et sa mie extra filante, cette brioche est très jolie esthétiquement parlant. et pas du tout compliquée à faire. 





j’ai pioché la recette de cette belle brioche sur le blog de mouni .

Je me permets de faire un copier coller puisque je n’ai rien changé à la recette :


Pâte à brioche:

600gr de farine 
250 ml de lait tiède
1cs de levure de boulangère
90 g de sucre
90 g de beurre très mou
2 oeufs
Vanille (2cc d’extrait)

pour la crème:

50 g de beurre très mou 
sucre

Préparation :

Commencer par préparer le levain: mélanger la levure boulangère dans le lait tiédi avec un peu de sucre et 200gr de farine et laisser reposer 30min, ajouter ensuite le reste des ingrédients et pétrir au robot jusqu’à ce que la pâte soit lisse et se détache des parois. Filmer le bol et laisser lever 1h à 1h30 selon la température ambiante.
Étaler ensuite la pâte en un rectangle et la tartiner avec un mélange de beurre et de sucre avant de la rouler en boudin dont vous découpez les extrémités, conserver ces petites roses car elles vont servir pour le façonnage de la tresse
Fendre le boudin au milieu pour obtenir deux brins  et les torsader en mettant les deux petites roses aux extrémités
c’est très simple mais compliqué à expliquer sans photos, je vous conseiller de voir les étapes chez Marina
Déposer la brioche dans un moule à cake et laisser reposer 45min, badigeonner au jaune d’oeuf (j’ai parsemé un peu de sucre en gains) et enfourner à 180°c pendant  45min 


Avec ces ingrédients j’ai réalisé une grande brioche que j’ai tartiné avec du beurre et du sucre et deux petites que j’ai tartiné avec du philadélphia Milka, miam une pure gourmandise.


Bonne dégustation !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.