Lait d’amande entière « Home made »

Assalam alaikom, bonjour,

Le lait d’amande constitue une très bonne alternative au lait animal. J’aime beaucoup l’utiliser pour mes recettes sucrées et salées. De plus, l’amande représente un excellent rapport de calcium, de magnésium, de manganèse, cuivre, vitamine B2 et E, phosphore, fer et zinc et potassium.

Le lait d’amande est tellement facile à faire et surtout n’a rien à voir avec les boissons du commerce (même bio) vu le pourcentage d’amandes qu’elles contiennent. Le lait végétal fait maison est largement meilleur et plus économique.

Pour ma part j’ai utilisé 1 l d’eau pour 200 g d’amandes, on peut aller jusqu’à 1,5 pour la même quantité d’amandes. Avec ces proportions j’ai obtenu un lait très onctueux, l’ajout de dattes le sucre naturellement.

Ingrédients :

200 g d’amandes entières

une dizaine de petites dattes bio

1 l d’eau de source

Préparation :

La veille, faire tremper les amandes dans un grand bol d’eau à température ambiante.

Le lendemain, rincer les amandes, les mixer au blender avec l’eau de source, les dattes dénoyautées.

Filtrer le lait dans une bouteille en verre en utilisant une passoire fine (j’utilise des compresse stériles), presser légèrement afin de récupérer le maximum de lait.

La pulpe d’amande c’est l’okara, on la garde pour faire plein de petites douceurs ou l’ajouter également à un velouté, ça donne un bon gout, je publierai prochainement mes réalisations avec l’okara d’amande-dattes.

A bientôt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *