Le Pastis bourrit (sans pastis)

Assalam alaikom, bonjour,
Le Pastis bourrit est la brioche que j’ai choisi de faire aujourd’hui. c’est une brioche originaire des Landes, légère et parfumée à l’anisette. J’ai remplacé l’anisette par l’eau de fleur d’oranger et comme j’aime beaucoup les pralines, j’en ai mis dans ma brioche.
recette tirée de mon livre « dessert exquis » Édition Solar

Ingrédients :
300 g de farine
10 g de levure boulangère
80 g de beurre (j’ai mis de la margarine végétale)
3 oeufs
70 g de sucre (j’en ai mis 30)
5 cl d’anisette (j’ai mis de l’eau de fleur d’oranger Les domaines que je ramène du Maroc et que j’aime beaucoup)
une pincée de sel
Préparation : 
Laver et casser les oeufs (en séparant les blancs et les jaunes).
si on utilise le beurre, faire fondre à feu très doux et laisser tiédir (j’ai mis la margarine sans la faire fondre dans ma préparation)
Dans un bol, délayer la levure avec 1 cas d’eau tiède, ajouter 50 g de farine et mélanger pour obtenir une pâte molle. laisser doubler de volume.
Tamiser la farine avec le sel dans la cuve du robot ou dans un saladier. ajouter le beurre (ou margarine), les jaunes d’oeufs, l’eau de fleur d’oranger, le sucre et pétrir une quinzaine de minutes. la pâte doit être élastique et se détache des parois de la cuve. ajouter le levain et pétrir pendant 5 min.
Beurrer largement un moule à brioche ou à bords hauts (j’ai utilisé le moule pyrex en verre au bords hauts et j’ai recouvert de papier cuisson).
Monter les blancs bien ferme. incorporer à la pâte et verser dans le moule.elle doit le remplir à moitié. Couvrir avec un torchon humide et laisser lever 1h30 à température ambiante (j’ai laissé 2 h).
Préchauffer le four à 180°C. Faire cuire pendant 40 à 45 min en surveillant la coloration.

                                                 très légère en bouche, très bonne brioche

Bonne journée !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.