L’hrira bidaouia (Soupe Casablancaise)

Assalam alaikom, bonjour,

Les températures chutent, quoi de mieux qu’une hrira pour se réchauffer et se réconforter.

L’hrira un plat typiquement marocain dégusté principalement pendant le mois du Ramadan. Très énergétique, réconfortante, l’hrira est à base de légumineuse et tomates, parfumée à la coriandre, céleri et persil.

D’une région à l’autre, l’hrira peut être enrichi de vermicelles, riz, viande ou œufs. Le liant est à base de farine et d’eau.

Ingrédients :

100 g de pois chiches trempées dans l’eau la veille

50 g de lentilles blondes

30 g de vermicelles

1 bouquet de coriandre hachée

1 bouquet de céleri haché

1 bouquet de persil haché

500 g de tomates fraîches râpées ou de purée de tomates surgelés (la mienne fait maison) sinon purée de tomates en conserve (ma préférée c’est la marque Mutti)

Un oignon haché

4 cas de concentré de tomates

1 cac de curcuma

1 cac de gingembre

1/2 cac de poivre

1 cac de sel

3 l d’eau

1 bâtonnet de cannelle (ou 1/4 cac de cannelle en poudre)

5 cl d’huile d’olive

Pour la tédouira (Liant) : 100 g de farine (de votre choix ou fécule de maïs), 200 g d’eau

Pour servir : quartiers de citron, dattes et figues, figues fraiches

Préparation :

Rincez et pelez les pois chiches. Triez et lavez les lentilles.

Dans une marmite, Mettre à cuire sur feu moyen l’oignon, les pois chiches, les lentilles, les tomates rapées (ou purée de tomates), la coriandre, persil et céleri avec l’huile d’olive.

Ajoutez les épices et 2 l d’eau. Après ébullition, laissez cuire sur feu moyen jusqu’à ce que les pois chiches deviennent tendres.

Mouillez avec 1 l d’eau chaude, ajoutez le concentré de tomates et les vermicelles en remuant pendant 5 min. A ce stade, je rectifie l’assaisonnement.

Mélangez avec une cuillère en bois le levain avec l’eau, ajoutez la tédouira (liant à base de farine et eau) afin d’obtenir une hrira onctueuse et veloutée.

Laissez cuire sur feu doux en remuant sans arrêt. N’hésitez pas à écumer jusqu’à ce que l’écume qui se forme disparaisse complètement. A ce stade, ajoutez un filet d’huile d’olive, 1 cac de coriandre hachée, 1 cac de celeri haché.

Servir la harira bien chaude avec des quartiers de citron, des dattes et figues séchées ou figues fraîches quand c’est la saison.

Bon dimanche et à bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *