Marbré chocolat vanille à l’eau gazeuse et au levain

Assalam alaikom, bonjour,

De retour après cette longue absence sur mon blog, mais pas dans ma cuisine. Car je cuisine toujours autant si ce n’est plus avec des petits qui débordent d’énergie et qui deviennent de plus en plus exigeants. Il y a quelques jours j’ai commencé l’aventure du levain, et quelle aventure. Il faut dire que ça fait plusieurs mois que je me tâte et la depuis une semaine je fait mon pain au levain, je suis très contente, je posterai dans les prochains jours ma recette de baguettes au levain. Je retrouve enfin le goût et l’odeur du pain de ma grand-mère.

Hier en préparant un marbré pour le goûter j’ai intégré un peu de mon levain et de l’eau gazeuse, j’ai obtenu un cake bien gonflé malgré le peu de poudre à lever mis. On ne sent pas vraiment le goût du levain et la texture est très légère je pense grâce à l’eau gazeuse.

Ce qu’il vous faut :

2 œufs fermiers

100 g de cassonade

15 cl d’huile neutre ou huile d’olive

20 cl d’eau gazeuse type Badoît

2 cas de levain liquide actif

1/2 cac de poudre à lever

200 g de farine T65

2 cas de cacao en poudre non sucré

1 cac d’extrait de vanille liquide

Comment procéder:

Dans un saladier ou le bol du robot, battre les œufs avec la cassonade jusqu’à ce que le mélange devient mousseux, ajoutez l’huile, l’eau gazeuse, la farine tamisée avec la poudre à lever. Ajoutez le levain en dernier. Mélangez.

Séparez la pâte en deux parts égales, ajoutez dans l’une la vanille liquide et dans l’autre le cacao en poudre, mélangez .

Versez la pâte en alternance dans un moule à cake graissé, faites cuire à 175°c pendant 40 minutes environ, testez la cuisson avec la pointe d’un couteau.

Démoulez sur une grille et laissez refroidir avant de déguster avec un bon expresso :-).

A bientôt !

One thought on “Marbré chocolat vanille à l’eau gazeuse et au levain

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *