Mhrach ou le pain d’orge marocain

Assalam alaikom, bonjour,
Le mhrach est un pain très répandu au Maroc. Il se vend de partout, chez le boulanger, l’épicier et chez les vendeurs ambulants dans tous les quartiers même les plus chics. C’est un pain à base de farine d’orge et enroulé dans la semoule d’orge.
Ce pain est très apprécié au petit déjeuner avec de l’huile d’olive, d’argan et du miel ou une bonne omelette au cumin ou en sandwich, ma maman elle le préfère avec des raisins ou du melon.
Comme je ne trouvais pas de la farine d’orge même au magasin bio je me contentais de déguster les petits pains envoyés par maman que Dieu me la garde, oui oui j’en ai presque toujours au congélateur   
et là j’ai reçu de la farine d’orge de la part de ma grand-mère chérie et je me suis faite un plaisir de tester ce pain si savoureux et excellent pour le système digestif
je vous laisse avec la recette

Ingrédients :
200 g de farine d’orge
100 g de farine
1 càs de levure fraîche
25 cl d’eau tiède
1 càc sel
semoule d’orge moyenne
Préparation
Dans un bol, mélanger la levure avec l’eau et laisser reposer 15 min
Dans un saladier, mélanger les deux farines, ajouter le sel et pétrir en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à l’obtention d’une boule 
la pâte doit être très souple et collante 
parsemer un peu de semoule d’orge sur le plan de travail
partager la pâte en quatre boules, aplatir un peu en utilisant la semoule d’orge car la pâte colle beaucoup 
parsemer de semoule d’orge et couvrir, laisser doubler de volume
cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 25 min
A la sortie du four, envelopper dans un linge propre et laisser refroidir

Bonne journée et merci pour votre visite !!

17 thoughts on “Mhrach ou le pain d’orge marocain

  1. coucou Nadia, j'ai essayé ce pain dimanche avec mes enfants super bon. J'ai acheté de la farine d'orge dans le magasin gamme vert, tu y trouve plusieurs sorte de farine c'est super. Voilà juste une petite info comme tu disais que tu avais du mal à trouver cette farine. A bientôt.

  2. Je fais ces petits pains pour mon beau-père qui est diabétique. Je remplace juste la farine de blé par de la farine complète et ne mets pas de sel. Cela lui convient très bien. Même sans sel, ils sont délicieux. Merci beaucoup.

  3. Bonsoir Lou, à essayer par contre, je pense qu'il faut baisser la quantité d'eau utilisée, l'orge n'absorbe pas beaucoup, je testerai et je te donnerai des nouvelles
    bises

  4. assalamaleikoum
    une info Allahi jazik….. ca s appelle comment en marocain la farine d orge ? car je suis francaise habitant au maroc et je ne sais comment demander de la farine d orge . je suppose que ce n est pas belboula ?
    barakaAllahoufikoum

  5. wa alaikom assalam oukhti,
    ça s'appelle chiire ou en phonétique ch3ire. belboula je pense c'est la semoule, j'en trouve aussi à grand-frais de la semoule d'orge que j'utilise pour faire de la soupe ou pour confectionner mes pains

  6. barakAllahoufiki pour l info
    j utilise deja la belboula a l occasion pour faire du couscous et quand on a pas tout manger avec les legumes , on le mange avec du laben ( que je sucre personnellement !)
    on a decidé d eliminé le blé et les cereales a fibres dures en general pour essayer d avoir un meilleur confort intestinal…hier j ai fait des crepe , galette aux flocons d avoine mixés c était pas mal du tout ! Al hamdulillah ! je m en vais essayer ces prochains jours avec de l orge … je vous en dirai des nouvelles incha Allah !
    PS c est pas que je veux etre anonyme mais j avoue etre assez nulle en informatique ( ok ….meme tres nulle !!!!) et quand on sort du contexte donnez moi votre mail, et qu on me demande.."URL…OPEN ID franchement je ne comprend rien a ce charabia et j ai alors essayer anonyme et ca a marcher !!!!
    encore merci et bonne continuation incha allah
    assalamaleikoum
    sophie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.