Pain au son très moelleux

As-Salam’alykoum wa rahmatou-Llâhi wa barakâtouh, Bonjour 



Depuis quelques temps je n’ai plus envie d’acheter du pain, j’essaie de faire mon pain moi-même sachant que chez moi au Maroc on a toujours fait du pain maison, pétrit à la main. Je n’en suis pas encore là mais avec mon chouchou ‘ le kitchenaid’ c’est possible. Au début, j’ai commencé à faire du pain, de la brioche avec de la levure sèche mais je le réussissais une fois sur deux je ne sais pas pourquoi .
Mais dès que j’ai commencé à faire mes préparations avec de la levure fraîche, c’est un plaisir à chaque fois.
Aujourd’hui je vous poste une recette de pain au son de blé, ce pain est très moelleux et très bon également au petit dej avec du beurre et de la confiture.
sans tarder voila les ingrédients
500 g de farine ‘T65 pour moi’
4 càs de son de blé ‘bio pour moi’
1 càs de sucre (donne une belle couleur au pain)
1/2 càc de sel
20 g de levure fraîche (ou un sachet de levure sèche)
50 g de beurre ramolli
30 cl d’eau tiède
Préparation 
Mettre dans la cuve du robot la farine, faire une fontaine, mettre la levure au milieu
Mettre le sucre d un coté, le sel d’un autre (je ne sais pas ou j’ai vu qu’il faut pas que la levure se touche avec le sel). Ajouter le beurre et commencer à pétrir en ajoutant l’eau petit à petit jusqu’à la formation d’une boule assez collante.
La pâte doit être bien molle ce qui donne un pain assez moelleux.
Couvrir d’un linge propre et laisser lever 1 heure dans un endroit sans courant d’air. Verser la pâte dans un grand moule à cake en silicone ou beurré ou couvert de papier cuisson ou 2 petits moules et laisser pousser encore 30 min.
badigeonner le pain d’un peu d’eau ou de lait et parsemer de son d’avoine et cuire dans un four préchauffé à 180°. je mets un petit bol d’eau chaude dans le four pendant la cuisson de mon pain cela donne une belle croûte dorée au pain.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.