Pain tartine au levain

Assalam alaikom, bonjour,

Ça fait deux mois que mon levain fait parti intégrante de ma cuisine de tous les jours, je n’ai publié aucune de mes recettes de pains à base du levain mais je peux vous dire qu’on se régale régulièrement avec de bons pains et on n’arrive plus à s’en passer.

Je prépare ma pâte à pain toujours la veille pour le cuire le lendemain en fin de matinée. L’avantage de ce pain qu’il dure et se conserve plus longtemps, avec une croûte bien croustillante et une mie bien moelleuse.

Aujourd’hui je partage avec vous une recette piochée sur le Coconutblog et que j’ai réalisé plusieurs fois. Un pain dont raffole mes petits. Quand à moi, j’aime l’odeur que dégage le pain à la sortie du four et l’arrière gout légèrement acidulé qui me rappelle les bons pains de ma grand-mère.

Ingrédients :

450 de farine (je mélange la T65 et T110)

50 g de farine de seigle

100 g de levain actif

10 g de sel

340 g d’eau de source

    Préparation :

    1ere étape : l’autolyse

    Tamisez les farines dans la cuve du robot, ajoutez l’eau et mélangez avec une cuillère en bois

    2 ème étape :

    Ajoutez le levain et le sel, mélangez avec le crochet (comme moi) ou au doigts jusqu’à absorption du liquide, couvrez, lassez reposer 30 minutes.

    3 ème étape : les rabats (n’hésitez pas jeter un coup d’oeil sur le blog Coconutblog )

    Rabattre la pâte à pain toutes les demi-heures (cette étape est primordiale pour avoir une mie aérée, plus on rabat la pâte, mieux c’est) De mon coté je rabat la pâte à l’aide d’une Maryse en silicone, je glisse la Maryse sous la pâte pour la soulever doucement en faisant le tour du bol)

    4 ème étape : Le façonnage

    Façonnez une boule sur le plan de travail légèrement fariné, mettre dans un saladier et laissez pousser toute la nuit au frais.

    5 ème étape : La cuisson

    Préchauffez le four à 240°c ,tapissez une cocotte en fonte de papier cuisson, basculez délicatement la boule de pâte dans la cocotte, faire une grigne à l’aide d’un couteau aiguisé, tamisez un peu de farine T65 par dessus, couvrez et enfournez pendant 30 minutes. Enlevez le couvert de la cocotte, baissez à 220 et lassez cuire encore 20 minutes. Le pain doit être bien doré. A la sortie du four, il doit sonné creux en tapant dessus.

    Laissez complètement refroidir sur une grille avant de le couper.

    A bientôt.

    2 thoughts on “Pain tartine au levain

    Laisser un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.