Salade d’épinards et pois chiches

Assalam alaikom, bonjour,

La cuisine marocaine est riche de salades de légumes ou d’herbes fraîches colorées , dont il existe de multiple variétés. La salade que je partage avec vous aujourd’hui est réalisé souvent avec une plante sauvage qu’on appelle r’jla ou la mauve qu’on trouve aux bordures de champs de blés et de vignes en cette saison de printemps.

J’ai remplacé la mauve par les épinards du jardin. Dans sa version originale, cette salade est agrémentée par des olives violettes, du citron confits, un pur régal. A vrai dire, je n’avais ni l’un ni l’autre(rupture de stock) alors j’ai associé mes épinards aux pois chiches afin de bénéficier d’un plat complet.

DSC_0498B

Ingrédients (pour 6 personnes):

Épinards frais

Deux bottes de persil plat

Une botte de coriandre fraîche

2 gousses d’ail dégermées

Une cac de paprika doux

Une cac de cumin en poudre

Une pincée de piment de Cayenne

10 cl d’huile d’olive

100 g de pois chiches secs (ou un bocal de pois chiches cuits)

Le jus d’un demi-citron

sel et poivre

Préparation:

La veille faites tremper les pois chiches secs dans un bol d’eau.

Le lendemain faites cuire les pois chiches dans un grand volume d’eau salée une heure environ ou vingt minutes en cocotte minutes.(tester la cuisson en goûtant ou écrasant un pois chiche entre les doigts). égouttez, réservez.

Si vous utilisez des pois chiches en bocal, inutile de les cuire, rincez les abondamment avant de les incorporer à la préparation

Triez et rincez les feuilles d’épinard. Posez plusieurs feuilles sur une planche à découper. Hachez les grossièrement au couteau.

Faites cuire les feuilles d’épinard à la vapeur une vingtaine de minutes.

Hachez le persil, la coriandre, l’ail. Faites revenir l’ail dans l’huile d’olive. Salez, poivrez, ajoutez le paprika et le piment de Cayenne.

Ajoutez le persil, la coriandre hachés et le cumin. laissez cuire cinq minutes à feu assez vif.

Incorporez enfin les épinards cuits à la vapeur, les pois chiches égouttés.

Servir frais ou à température ambiante arosé d’huile dolive et de jus de citron et décoré de quelques feuilles de persil.

DSC_0495B

A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *