Tarte fondante au chocolat

Assalam alaikom, bonjour,

Et voila une tarte qui a fait son effet.  Avec le couscous du déjeuner d’hier, je voulais faire un dessert gourmand mais pas très lourd. à la fois craquante et fondante, cette tarte a conquis tout le monde

Ingrédients
pâte sucrée :
250 g de farine semi-complète
150 g de beurre doux
30 g de poudre d’amande
50 g de sucre roux
une pincée de sel
3 càs d’eau froide.
Crème au chocolat
250 g de chocolat noir 
30 cl de crème fraiche liquide
2 oeufs extra-frais
50 g de sucre roux (ou 75 g de sucre en poudre)
Préparation 
Mélanger la farine et le beurre dans la cuve du robot ou dans un saladier. ajouter le sucre, le sel, la poudre d’amande et l’eau. Pétrir jusqu’à obtention d’une pâte homogène et mettre au frais au moins 4 heure (j’ai fait la pâte la veille)
Garnir un moule à tarte beurré avec la pâte (j’ai utilisé la moitié de ma pâte pour faire deux tartelettes et une tarte de taille moyenne). piquer le fond de la pâte avec une fourchette et faire cuire à blanc pendant 10 min.
Pendant ce temps préparer la crème. dans une casserole, à feu doux, porter  la crème fraiche liquide à ébullition. Mélanger bien; hors du feu, ajouter le chocolat en morceaux, mélanger bien avec un fouet jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. Ajouter les oeufs et le sucre, mélanger à nouveau.
Verser la préparation sur le fond de la pâte et faire cuire au four 20 min en diminuant la température du four à 150°C. Laisser refroidir 1 heure avant de déguster.

J’ai émiétté quelques gavottes sur l’une de mes tartes avant de l’enfourner, et j’ai coupé quelques carambars dans une autre. verdict, on a aimé la tarte nature très fondante et celle avec les gavottes qui donnent du croquant. celle avec les carambars beaucoup moins, trop sucrée.

 la pâte est très bonne même le lendemain elle reste craquante.

Bonne journée !!!

2 thoughts on “Tarte fondante au chocolat

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *