Tarte santé pommes dattes et noix

Assalam alaikom, bonjour

j’ai pas mal cuisiné le week-end passé mais pas le temps de poster mes recettes.
Je commence par cette tarte que j’appelle tarte santé, elle combine fruits secs, frais et une pâte sablée au blé complet.
je voulais associer une sauce caramel à mes pommes, puis je me suis dis pourquoi pas un crumble au chocolat mais finalement j’ai opté pour le bon choix. il n’y pas mieux que le sucre naturel que contiennent les dattes, associées à la pomme et aux noix, c’est un régal.
Parlons un peu des dattes et de leurs vertus : La datte est riche en sucres (glucose, saccharose et fructose), en  fibres, minéraux et oligo-éléments, potassium, calcium, magnésium, fer, cuivre, zinc, manganèse, vitamines du groupe B. C’est aussi grâce à son apport élevé en minéraux que la datte participe au bon équilibre alimentaire.
Les expérimentations scientifiques ont confirmé que les dattes sont une vraie recharge énergétique. Elles contiennent des substances stimulantes, énergétiques et des fibres qui aident à éviter la constipation et qui servent à renforcer l’utérus de la femme surtout pendant les derniers mois de grossesse.
Les scientifiques ont découvert aussi que les substances qui se trouvent dans les dattes ont la capacité d’éliminer la tristesse et la mélancolie surtout pour la femme qui allaite son bébé et par conséquent son lait devient de plus en plus bénéfique.
Maryam, mère de ‘Issa (Jésus) a mangé des dattes lors de son accouchement pour lui donner de la force, un dattier se trouvant à côté d’elle, elle trouva donc la force de mettre au monde son enfant mach’Allah. Sourate Maryam verset 25: « Secoue vers toi le tronc du palmier, il fera tomber sur toi des dattes fraîches et mûres. Mange et bois et que ton œil se réjouisse »
Ingrédients :
Pâte sablée sans oeufs (inspirée du site marmiton)
250 g de farine (j’ai mélangé farine blanche et complète)
150 g de beurre (j’ai mis 125 g de margarine végétale bio)
1 càs de cassonade
2 càs d’eau tiède
Garniture :
2 belles pommes
150 g compote de pommes non sucrée
une poignée de cerneaux de noix
quelques dattes
30 g de beurre
1 càs de cassonade
Préparation :
Mettre la farine dans un saladier, ajouter le beurre mou, l’eau, la cassonade et mélanger au bout de doigts jusqu’à obtention d’une pâte sableuse. beurrer un plat à tarte et y mettre la pâte. la piquer avec une fourchette.
étaler une couche de compote sur la pâte, puis déposer les pommes lavées, épluchées et coupées en fines lamelles. les dattes dénoyautées, les noix, le beurre coupé en petits morceaux, et parsemer de cassonade.
Cuire dans un four préchauffé à 180°C pendant 35 min.

Attendre un peu et se régaler

Bonne journée !! 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *