As-Salam’alykoum wa rahmatou–Llâhi, bonjour,
Pour aujourd’hui j’ai choisi un dessert du chef pâtissier Christophe Felder. J’ai déjà testé cette petite merveille l’an dernier. si vous voulez épater vos invités je vous conseille vivement cette recette. c’est une pâte sablée fourrée d’une compote de pommes et d’une crème d’amandes. c’est très agréable en bouche.
J’ai pioché la recette sur le blog o-miam-miam-de-soso d’ou j’ai testé pas mal de recettes et je n’ai jamais été déçue.
et voila la recette :
pâte sablée au chocolat :
125 g de beurre doux (j’ai mis du demi-sel)
75 g de sucre glace
25 g de poudre de noisettes (j’ai mis de la poudre de pistache)
1 oeuf
1 c de vanille liquide (j’ai mis un sachet de sucre vanillé)
sel (j’en ai pas mis puisque j’ai mis du beurre demi-sel)
200 g de farine
10 g de cacao amer
Compote de pommes :
1 kg de pommes
150 g de sucre semoule (j’en ai mis 100)
50 g beurre (j’en ai pas mis)
Crème d’amandes
90 g de beurre fondu
90 g de sucre semoule
1 oeuf
20 g de poudre d’amandes
20 g de farine
Préparation :
J’ai préparé la pâte sablée au chocolat et la compote de pommes la veille pour gagner le temps.
pour préparer la pâte sablée : mettre le beurre mou dans un saladier avec le sucre glace, la poudre de pistaches, la vanille et l’oeuf et ménager. ajouter la farine tamisée avec le cacao. mélanger, filmer et laisser reposer au frigo au moins une heure.
laver, éplucher et couper les pommes en morceaux. faire cuire les pommes avec le sucre dans une casserole à fond épais, les écraser un peu avec l’écrase purée manuel. dans la recette de Felder, on fait caraméliser le sucre et ajoute les pommes, quand elles caramélisent on ajoutent le beurre.
au dernier moment j’ai préparé la crème aux oeufs, préchauffé le four à 180°C ;
Mélanger dans un saladier le beurre fondu avec le sucre, mélanger. Ajouter l’oeuf, la poudre d’amandes et la farine. Mélanger et réserver.
garnir le fond et les contour de cercles de pâte sablée (j’ai mis du papier cuisson au fond et beurré les contours). Verser 2 càs de compote de pommes au fond de la pâte (ça dépend de la taille de vos cercles). Verser une càs de crème d’amandes puis refermer le cercle avec de la pâte sablée. Il faut bien soudé les bords. J’ai piqué la pâte avec un curdent avant de la passer dans le four.
Comme j’avais que 3 cercles j’ai fait une tarte avec le reste de la pâte et je l’ai garni avec une couche de compote de pommes et par dessus une couche de crème d’amandes.
Cuire pendant 30 min. à la sortie du four attendre quelques minutes avant de démouler les cercles. saupoudrer de sucre glace.
et en tarte ça donne ça
Bonne dégustation !!